Depuis la crise sanitaire les français consomment moins d’alcool, c’est un fait. Un produit sort néanmoins du lot : Le cocktail. Véritable star des bars et restaurants, il est devenu en quelques années un véritable sujet de créativité et surtout de rentabilité.

“Bonjour, un demi s’il vous plaît !”. Voilà une phrase que les garçons de café entendent de moins en moins et pour cause, les clients consultent de plus en plus la carte des établissements afin de dénicher la pépite, la star, l’œuvre qui sera parfaitement instagramable : le cocktail !

83% des français consomment des cocktails régulièrement. Un chiffre en constante augmentation au même titre que la création d’établissements spécialisés qui fleurissent dans les villes du monde entier.

Le mocktail, star oubliée 

Un cocktail c’est aussi un cocktail sans alcool et ce pour 50% des français. Adieu les coca-cola et autres Ice Tea pour les enfants quand papa et maman prennent un Maï Taï, les enfants prennent un BoraBora !

Le cocktail, cette aubaine pour les restaurateurs

Terrasse ensoleillée, clients au rendez-vous, carte à cocktails à la main, c’est le patron qui se frotte les mains. La raison ? 80% de marge brute ! 

“C’est LE produit le plus rentable de la carte !” nous confie ce gérant d’un bar de camping près de Béziers. 

La rentabilité des cocktails dépend en grande partie du coût des ingrédients. Il est important de bien gérer les coûts de ces ingrédients pour garantir la rentabilité des cocktails et minimiser les pertes en maîtrisant parfaitement ses ratios.

Ce même patron nous confie également avoir perdu l’équivalent de 30 bouteilles la saison dernière à cause de “la main lourde” du barman…

La tendance est claire. Le cocktail a le vent en poupe et les prochaines années s’annoncent prometteuses pour un marché qui ne cesse d’innover face à une demande toujours croissante.